Nos farines

Pourquoi choisir le blé tendre?

Blé dur, blé tendre? Pas facile de faire la différence entre deux types de grains qui se ressemblent beaucoup…

Entier ou plus ou moins concassé, le blé dur est utilisé pour faire de la semoule, du boulgour, des grains des pâtes de toutes sortes, complètes ou raffinées.

D’ailleurs, le blé dur français est reconnu pour sa richesse en protéines végétales et permet de fabriquer des pâtes de qualité et environ 75% de notre production nationale est exportée dans le monde.

Le blé tendre, lui aussi nommé « blé de froment », est utilisé pour faire de la farine. Elle est elle-même utilisée pour fabriquer les pains et les produits de biscuiterie (pâtisserie, viennoiserie).
Le blé tendre est la première céréale produite en France, essentiellement pour la farine panifiable (58 % de la production). Il est aussi utilisé en alimentation animale (38 %). Il a également d’autres utilités à des fins industrielles non alimentaires (grâce à l’amidon) : le papier, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques, mais aussi la production de bioéthanol.

Farine de sarrazin bio
Farine de sarrasin bio

Particulièrement apprécié et populaire au Japon et en Russie où il est consommé de différentes manières (grillé ou concassé par exemple), le sarrasin ou « blé noir » n’est pourtant pas une céréale à proprement parlé puisque tout comme son cousin le quinoa, il ne fait pas partie de la famille des graminées.
Contrairement à celles-ci, il ne contient pas de gluten et est plus riche en protéines.

Chez nous en France le sarrasin se consomme essentiellement moulu en farine et son petit goût de noisette est idéal dans une préparation de galettes.

Il est hautement riche en fibres et en antioxydants qui luttent contre l’excès de cholestérol, la prise de poids, le cancer et les calculs biliaires.

shadow
Farine de blé pâtissière – T55
Farine de blé pâtissière – T55

Fabriquée à partir d’un moulin en meule de pierre, sans repasses, sans additifs et sans conservateurs.

Elle est commercialisée en sacs de 1 et 3 kg sous sa forme brute.

Elle est idéale pour la préparation de pâtisserie.

shadow
Farine de blé boulangère – T90
Farine de blé boulangère – T90

Fabriquée à partir d’un moulin en meule de pierre, sans repasses, sans additifs et sans conservateurs.

Elle est commercialisée en sacs de 1 et 3kg sous sa forme brute et, contrairement à sa petite sœur, elle contient davantage de son, ce qui lui confère une couleur plus foncée.

Elle est idéale pour la préparation de pâte à pain, gaufre et crêpe.

Rappelons qu’avec ces deux farines la préparation de pâte feuilletée, brisée ou à pizza est tout à fait possible.

shadow