Comment sont fabriquées nos farines ?

Fabrication de farines
shadow

Pour la réalisation de nos différentes farines, nous nous sommes équipés d’un moulin électrique directement importé d’Autriche.
Il est fabriqué artisanalement en bois de pin maritime et pèse environ 700kg. Il est muni d’un large entonnoir par lequel on incorpore les grains de blé et qui contient à sa base une large meule circulaire de 70 cm de diamètre constituée en pierre volcanique. Elle est protégée par un cache-meule.
Sa structure particulière et sa surface rugueuse « écrase » le grain sous une faible vitesse de rotation. Elle fonctionne grâce à un système de moteur électrique qui actionne une roue métallique à la base des meules et qui définit une fois réglée, le type de finesse désirée pour la mouture.
Celle-ci tombe ensuite dans une tamiseuse également en pin maritime qui se divise en trois compartiments appelés « chambre de tamisage ». Distincts les uns des autres, on introduit dans ces compartiments plusieurs tamis dont le rôle est de filtrer le grain en différentes tailles, en différents «types».
A l’extrémité de la tamiseuse, un petit conduit éjecte le son (enveloppe externe du blé) qui a été préalablement trié.